Accès aux écoles - Le Point Vétérinaire.fr

Les élèves des quatre écoles vétérinaires (Lyon, Nantes, Maisons-Alfort et Toulouse) sont recrutés sur concours d’entrée après deux années d'études suite à l’obtention du Baccalauréat (concours A, B, C) ou sur dossier et entretien (concours D et E). Les concours sont nationaux et permettent de recruter environ 550 étudiants chaque année. Un candidat ne peut pas se présenter plus de deux fois, tous concours confondus.

Le nombre de places ouvertes aux concours et la répartition par concours, sont fixés chaque année par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. La répartition dans les quatre écoles se fait en fonction des choix prioritaires émis par le candidat et de son classement au concours.

Des voies d’admission très diversifiées

Le concours A

Il est ouvert aux étudiants issus des classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).

Les voies d’admission parallèles

  • Le concours A TB : ouvert aux étudiants issus des classes préparatoires TB (Technologie et Biologie) recrutant les titulaires d’un baccalauréat technologique série sciences et technologies de laboratoire (STL spécialité biochimie ou génie biologique) ou série sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).
  • Le concours B : ouvert aux étudiants universitaires titulaires d’une L2 validée, en sciences et technologie, ou DEUST ou L3 scientifique ou professionnelle dans les domaines des sciences de la vie, de la terre ou de la matière.
  • Le concours C : ouvert aux étudiants titulaires de BTSA, certains BTS et DUT.
  • Le concours C2 : ouvert aux étudiants de deuxième année de DUT chimie, génie chimique, génie des procédés, génie biologique, hygiène, sécurité-environnement.
  • Le concours D : ouvert aux titulaires du diplôme d’Etat de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire ou d’un diplôme national à dominante biologique conférant le grade de master. En 2011, 4 places étaient offertes à ce concours : une place dans chacune des écoles nationales vétérinaires (Arrêté du 9 décembre 2010 paru au JO du 15 décembre 2010).
  • Le concours E : ouvert aux étudiants de 1ère année d’étude à l’ENS Cachan ou Lyon, admis en liste principale aux ENV à la session précédente de la voie A du concours.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le service des concours agronomiques et vétérinaires.

Arrêté du 3 novembre 2016 portant ouverture du concours commun d'accès dans les écoles nationales vétérinaires à la session 2017.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Recevez toute l’information vétérinaire directement sur votre boite mail.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application